Quels sont les besoins de connaissances des patientes souffrant de troubles de la fertilité

Retour sur 2 études publiées dans Patient Education and Counseling – 2014 et 2018

Replay Webinar :

« Fertilité féminine comment ça marche ? « 

Jeudi 26 nov. 2020 Marie Barbeault a animé un premier webinaire sur les mécanismes qui entrent en jeu lors de la fécondité naturelle. Pour revoir le replay cliquer sur le lien ici

Que faire face à son ordonnance maformationsanté décrypte le langage médical.

A l’heure ou certain souffre de phobie administrative, l’ordonnance d’un patient peut donner le tournis

2 études mettent en lumière le besoin des patientes en matière de connaissances.

Bien que cela parait évident, les patientes ayant integré un programme d’Aide Médicale à la Procréation (PMA) ont besoin de plus d’informations, plus de connaissances sur le parcours qu’elles vont suivre :

Une étude Canadienne et une étude Indonésienne ont mis en lumière le manque d’information des patientes. (Dawadi et al. – 2018 – Fertility patients demonstrate an unmet need for the provision of psychological information : a cross study ; et Bennett et al. – 2015 – Reproductive knowledge and patient education needs). Les patientes atteintes de troubles de la fertilité qui consultent sont unanimes : l’accès à une prise en charge psychologique ou simplement à plus d’informations sur leur fertilité est insuffisante.

Fallait il des études pour le constater ? Pas forcément mais c’est une des raisons qui a poussé Med TechCare, jeune société de la santé, à se démener pour démocratiser les formations des patients. L’idée est simple : former des infirmiers libéraux à la fertilité pour qu’ils aillent à leur tour former les patients.

Les patients vont faire leur demande de formation sur le site maformationsanté.fr ou ils trouvent l’infirmier spécialisé le plus proche de chez eux. Ils conviennent ensuite ensemble du meilleur moment pour venir au domicile du patient. Ces formations se font sur les techniques pédagogiques utilisés dans l’Education Thérapeutique du Patient. C’est un moyen de démocratiser l’Education Thérapeutique qui ne s’adresse qu’à des maladies chroniques.

Or c’est là ou le parcours des patients qui ont recours à la PMA se complique : il n’existe pas grand chose pour les aider. Certaines associations de patients ont vu le jour pour soutenir des actions (par exemple l’association BAMP qui a permit d’autoriser les arrêts de travail pour la prise en charge médicale d’un parcours PMA) mais il n’existe pas de programme d’Education Thérapeutique à proprement parlé.

Maformationsanté, un site pour les patients voulant suivre une formation sur leur santé

Cocoone

Un programme pour comprendre les étapes d’une Procréation Médicalement Assistée et manipuler les traitements pour être autonome.

Pansons

Un programme pour comprendre comment se sortir du cercle infernale de la plaie d’ulcère veineuse

12


mai 2020

Journée internationale des infirmières : maformationsanté.fr met en lumière son réseau

Le 12 mai 1820 est née Florence Nightingale, l’infirmière qui a posé les bases des infirmières dites modernes, c’est à dire sans la cornette et la croix en bois autour du coup : sa vision était résolument progressiste. Elle a, dès 1845, établit que chaque patient a des besoins individuels par exemple.

Nous sommes fières chez Med TechCare du réseau d’infirmière qui constitut notre équipe. Des hommes et des femmes trouvant leur épanouissement auprès du bien être des autres.

La crise sanitaire actuelle a mis le travail des infirmières sous le feu des projecteurs. Nous sommes nombreux à être étonnés par ces marques de gratitude. Notre travail n’a pourtant pas changé : nous prenons auprès des patients le risque d’être contaminé par ce dont ils souffrent. Et ce, depuis toujours. Mais la crise actuelle a fait réaliser à chacun que nous sommes mortels et que notre travail, en tant qu’infirmier, peut repousser sinon apaiser les maux qui nous font à tous peur, en tant que mortel.

07


avril 2020

Journée mondial de la santé : maformationsanté.fr acteur de santé

Le 7 avril est la journée mondiale de la santé. Journée bien particulière cette année, ou justement la santé est au coeur des préoccupations de chacun. C’est l’occasion pour maformationsanté.fr de rendre hommage aux personnels infirmiers. Nous le faisons chaque soir du haut de nos balcons mais également au sein de notre réseau : pour que le changement s’opère là ou il est le plus nécessaire, Med TechCare propose aux infirmiers de valoriser leurs compétences et de transmettre leurs savoirs et leurs connaissances aux patients.

Le 7 avril 2020 sera l’occasion de rendre hommage au travail des sages-femmes et du personnel infirmier et de rappeler aux dirigeants de la planète le rôle déterminant que ces personnels jouent pour préserver la santé des populations, partout dans le monde. Maformationsanté travaille avec des infirmiers libéraux, soignants du quotidien, héros anonymes mis en lumière par cette crise.

« thème de la journée mondial de la santé, OMS 2020 »

28


mars 2020

Journée mondiale contre l’endométriose annulée: maformationsanté.fr nous en dit plus

Le 28 mars dernier à eu lieu la journée mondiale contre l’endométriose. Dans le tumulte du confinement et de la crise sanitaire du coronavirus, maformationsanté, site dédié aux patients désirant se former, voulait rappeler que cette pathologie, qui touche 1 femme sur 10 est responsable de nombre d’infertilité. Sans rentrer dans les détails des conséquences de cette maladie, maformationsanté prend en charge beaucoup de femme souffrant de cette pathologie. Contactez nous.

Une marche était prévue à Paris pour faire parler de cette maladie. Une conférence devait ouvrir les débats suivie d’échanges. Les femmes n’identifient pas facilement que les douleurs pendant leurs règles ne sont pas « normales ». Elles mettent souvent ça sur le compte des douleurs à accepter quand on est femme. L’association endomind ou encore endofrance peut répondre à vos doutes. contactez les. Med TechCare, maformationsanté travaille en collaboration avec les medecins gynécologues qui connaissent cette maladie.